Loading...
Avenir Pharmacie 2017-02-02T10:30:46+00:00

Quelle sera la pharmacie de demain ? Avenir Pharmacie est une grande étude visant à fournir des données tangibles pour alimenter les débats et les réflexions. Ces données sont collectées auprès des premiers acteurs concernés : les patients, les titulaires, et les équipes.

« L’avenir de la pharmacie est plein de promesses. En effet trois atouts sont conférés sans conteste à la pharmacie d’officine. Tout d’abord la crédibilité que la population française lui octroie à juste titre, l’expérience que le pharmacien a acquis depuis plusieurs décennies au contact de tous, enfin la proximité qu’il détient grâce à un maillage inégalable. Ces qualités ne doivent pas faire oublier que la pharmacie de demain doit drastiquement se réinventer, et c’est autour des services que son futur se dessine. L’expérience patient (client ?), la qualité de service, le positionnement, la satisfaction client sont les clefs pour construire son futur, ce sont même vraisemblablement, dans un environnement de plus en plus complexe, de plus en plus concurrencé, les seules voies de survie. »

Xavier Pavie, Parrain académique d'Avenir Pharmacie et Pr. à l'ESSEC Business School

L’équipe projet Avenir Pharmacie

Satispharma a conçu Avenir Pharmacie et gère la collecte des données.

Satispharma est une société d’études spécialisée dans l’expérience patient. Satispharma propose ses solutions aux pharmacies et aux laboratoires.

OpinionWay assure la neutralité des questions posées et l'analyse des données collectées.

OpinionWay est l’institut Français pionnier en innovation qui mène des études marketing-communication, et des sondages d’opinion en France et à l’international.

PharmagoraPlus assure le relais des résultats auprès de la profession et des acteurs de l'écosystème officinal.

PharmagoraPlus est le salon national leader des pharmaciens d’officine français.

Les partenaires

Les questionnaires d’Avenir Pharmacie ont été établis de manière indépendante, avec la participation de la FSPF, l’USPO, l’UNPF, l’ANEPF, Alain Delgutte, président du Conseil central de la section A, et Xavier Pavie, Pr. à l’Essec Business School. Les questions ont été révisées par OpinionWay pour assurer une parfaite neutralité dans leur formulation.

Les soutiens institutionnels

Les soutiens institutionnels financent Avenir Pharmacie.